mardi 5 janvier 2016

Histoire de la mloukhiya


est un plat populaire du Maghreb(Algérie, Libye et Tunisie), du Moyen-Orient (Égypte, Liban,Palestine et Syrie) et, sous d'autres noms, d'Afrique subsaharienne(Kenya, Tchad, Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Togo). 
Il s'agit d'un ragoût de viande de bœuf ou d'agneau cuisiné dans une sauce riche à base de corète potagère ou jute rouge (Corchorus olitorius L.). Les feuilles de cette plante sont séchées et réduites en une poudre3 de couleur verte, facile à conserver. Cette poudre de corète, dont la cuisson délicate donne à ce plat toute sa saveur, demande plusieurs heures de cuisson à feu doux. D'abord frite dans l'huile, elle est ensuite délayée avec de l'eau bien chaude et demande alors une certaine force, pour que les deux composants (huile et eau) se mêlent jusqu'à former un liquide verdâtre qui deviendra marron foncé au fil de la cuisson lente et des temps de repos de la sauce.
Il existe plusieurs recettes4 pour préparer ce plat qui peut être aromatisé avec de la menthe séchée réduite en poudre, de l'écorce d'orange séchée en poudre voire de l'écorce de grenade séchée et pilée qui donne un arrière-goût amer.
Pour tous ceux et celles qui se demandent ce que c’est !!
La Molokhya en français c'est la CORÈTE ou la Corète potagère.

La corète potagère son nom scientifique (Corchorus olitorius L.) est

une plante de la famille des Tiliaceae originaire d'Inde.
En Égypte elle est cultivée comme légume pour ses feuilles
Consommation

En Algérie et en Tunisie, la mloukhiya se mange chaude avec du pain frais. La qualité du pain est importante car il doit contenir suffisamment de mie pour absorber la sauce.
Normalement, on prépare la mloukhiya pour plusieurs personnes. Puisqu'elle se conserve au réfrigérateur, on peut alors en manger pendant plusieurs jours. Le plat terminé se présente sous la forme d'un ragoût de viande épais, avec une sauce de couleur vert foncé voire presque noire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.